La Vigneronne
La Vigneronne
Le vin a toujours été une passion ! La Terre, le Bois, La Fleur, le Fruit.
J’ai dû attendre l’âge de 60 ans pour réaliser ce rêve en faisant l’acquisition du Mas de Martin, vieille propriété datant de 1898, restructurée il y a vingt ans avec un important défrichage permettant l’implantation de nouveaux cépages, d’avoir 22 ha de vignes au cœur d’un domaine de 250ha.
Le terroir exceptionnel et l’ensoleillement caractéristique de notre région permettent de produire des vins avec des tanins soyeux à prédominance de fruits, caractéristique du Languedoc.
En plus des cépages de l’AOP : SYRAH, GRENACHE, MOURVEDRE, j’ai à disposition du MERLOT, du CABERNET FRANC, du CABERNET SAUVIGNON, CARIGNAN, TANÂT, MALBEC, ce qui me permet de réaliser des cuvées originales.
Voyagez avec les Cuvées du Mas de Martin,
Les Cuvées Phares en AOP GRES de MONTPELLIER:
VENUS vous enchantera, séduira, au milieu de la garrigue, de ses fleurs et de ses animaux.
ULTREÏA vous emportera sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle pour aller toujours plus loin.
Les Cuvées en appellation IGP Saint Guilhem le Désert:
CASANOVA essayera de vous charmer avec ses “Mémoires” (vignes de 80 ans).
ROI PATRIOTE viendra exprimer sa puissance sans oublier son côté chaleureux avec sa rondeur.
PLEIN SUD s’exprimera en vous rafraichissant.
Les COTEAUX du LANGUEDOC
GRAND ROSE vous entrainera sur les côtes de la Méditerranée.
J’espère que la visite de ce site vous donnera, comme à moi, l’envie, de partager ma passion du vin.
Les Portes du Mas vous sont grandes ouvertes.
Le domaine
Situé à 20 Kilomètres de Montpellier dans la commune de Saint Bauzille de Montmel, au pied du Pic Saint Loup. La propriété du Mas de Martin est composée de 250 ha de garrigues qui encerclent nos 20 ha de Vignes, nos 1000 Oliviers et hébergent 300 ruches. Protégées de la pollution, le millier d’abeilles trouve ici le nécessaire à la réalisation d’un succulent miel de garrigue.
Les bâtiments datent, pour la partie la plus ancienne, du 12ème siècle et pour les bâtiments d’exploitation du 19ème siècle. Ils ont été rénovés depuis une vingtaine d’années en conservant leur caractère traditionnel et authentique.
La cave
La cave de vinification est aménagée dans un ancien bâtiment datant de 1880. Vous pourrez toujours y voir le vieux pressoir en bois, qui servait à obtenir le vin de presse il n’y a pas si longtemps, et que nous avons remplacé par un pressoir moderne pneumatique INOX pour des raisons d’hygiène et de praticité.
La récolte est mécanique pour 70% et manuelle en cagette de 20kg pour 30% pour les vieilles vignes. La récolte est ensuite éraflée et triée à 100% sur la table de tri (cliquez ici pour accéder à la vidéo). Le tri est ensuite contrôlé manuellement sur un tapis pour éliminer les moindres pollutions, de ce fait nos raisins révèlent des tannins plus soyeux.
Le raisin est ensuite vinifié dans des cuves en inox afin de garantir une plus grande hygiène et une parfaite maîtrise des températures en cours de fermentation.
Le chai
Une partie des vins est élevé en barriques entre 8 et 18 mois afin d’apporter de la complexité aromatique et élaborer des vins de gardes.
Le coté boisé n’est pas recherché, nous gardons donc une partie de l’assemblage final de chaque cuvée en cuve inox.
La vigne
Les vignes du Mas de Martin ont une particularité par rapport aux autres du Languedoc. La densité de plantation est de 5000 à 6000 pieds/hectare (dans la région elle est normalement de 4000). Le rendement est en moyenne de 35 He/ha..
Chaque pied a donc moins de kilogramme de raisin à faire murir et plus de feuillage nécessaire à la photosynthèse. Elles sont âgés de 30 à 80 ans.
De plus, la situation géographique particulière du Mas, avec son méso-climat, nous offre des nuits plus fraiches que la moyenne des terroirs du sud ce qui permet à la vigne de mieux se reposer les nuits et de moins souffrir.
Ces 3 facteurs additionnés au sol caillouteux (anciennement de la garrigue) nous confèrent donc l’idéal pour une maturité et une fraicheur aromatique optimale aux qualités exceptionnelles du sol. Le Mas de Martin possède deux types de sols bien différenciés :
– Eboulis de calcaire tendre
– Argilo calcaire caillouteux
Ce qui amène une complémentarité gustative pour un même cépage, permettant ainsi des assemblages plus subtils.